WordPress 4.7 : tour d’horizon des nouveautés

Wordpress 4.7 : tour d’horizon des nouveautés

Englobant presque un quart des sites internet existants à l’heure actuelle, le CMS (Système de Gestion de Contenus) WordPress est un acteur gigantesque du marché du web, utilisé à la fois pour les particuliers désireux de créer un site à peu de frais, autant que par les agences et les professionnels du secteur numérique pour la création de site vitrine rapide et hautement modifiable. Porté par une communauté nombreuse, réactive et surtout prompte aux changements face à l’air du temps, l’écosystème WordPress, à la manière d’un Google pour le référencement et le SEO, se permet parfois de dicter sa bonne conduite à destination de ses usagers.

WordPress 4.7 : tout dans l’apparence

C’est le cas avec la toute dernière version de WordPress, la version 4.7. Comme à l’usure, elle se verra affublée d’un joli petit surnom, encore secret jusqu’ici. Ce qui entre dans le domaine du tangible, en revanche, ce sont bien ses spécificités – et c’est bien ce qui nous intéresse le plus.

WordPress 4.7 sera coquet, puisqu’il se focalise sur la personnalisation de thème et la création de thème, dans la continuité des améliorations de personnalisation constatées sur les dernières versions de WordPress. Toujours dans ce registre, la nouvelle itération sera également l’occasion de rencontrer 2017 (Twenty Seventeen), le nouveau thème annuel proposé par Automattic proposé comme habillage par défaut dans les nouvelles installations de WordPress.

Personnalisez plus facilement votre WordPress

Toujours dans le cosmétique, Automattic propose une gestion simplifiée du CSS personnalisé et une menu personnalisation live moins fouillis. Les fichiers au format PDF bénéficieront d’un petit aperçu à la volée, les utilisateurs pourront choisir chacun un langage personnalisé pour leur interface, et les templates d’articles seront un peu plus fouillés.

En développement depuis plus d’un mois, WordPress 4.7 est tout récemment entré en Release Candidate, ou RC – soit la dernière étape de tests avant le déploiement pour le grand public. Particuliers ou professionnels, prenez garde, comme à l’usure, de sauvegarder l’intégralité de votre site avant la mise à jour, voire de vérifier si votre thème, gratuit ou premium, s’est lui-même mis à jour pour adopter une meilleure adaptabilité par rapport à cette nouvelle version. Votre notification de mise à jour sur WordPress devrait apparaître d’ici très peu de temps. Mi-décembre semble être la date limite de publication de la version publique de WordPress 4.7.