Pourquoi migrer un site internet en HTTPS ?

Passez en HTTPS facilement et sans accrocs

C’est un terme qui revient très souvent ces dernières années dans le web, et pourtant, il reste flou pour de nombreux possesseurs de site internet. Le HTTPS, qui rajoute le “Secure” au “Hypertext Transfer Protocol“, est comme son nom l’indique une nouvelle version du protocole de connexion utilisé par tous les services web aux sites internet, dédié cette fois à la sécurité.

HTTPS, SEO, Google, sécurité : vos questions, nos réponses

D’abord pensé pour les sites e-commerces afin d’éviter les contrefaçons et d’assurer aux internautes une certaine fiabilité au moment de l’achat, symbolisé par un petit cadenas vert au sein de chaque navigateur internet près de la barre d’URL, le HTTPS est devenu aussi important via ses dispositions que par d’autres facteurs qui lui sont liés. Google, plateforme leader et incontestée du marché de la recherche et de l’annonce publicitaire sur le web, insiste depuis plusieurs années pour que de plus en plus de sites migrent en HTTPS, à travers des points “bonus” de référencement – ou plutôt, des pénalités attribuées aux sites ne respectant pas cette “nouvelle” norme.

Quand bien même de nombreux acteurs du web mettent en avant, de longue date, les bienfaits du HTTPS, sa relative complexité de mise en place et son aspect non-obligatoire ont longtemps exercé des freins à son développement à grande échelle. La demande en HTTPS se fait de plus en plus pressante, si ce n’est de plus en plus pesante sur les propriétaires de site, sans que les démarches pour la mener à bien soient claires.

Voici donc une infographie pour vous permettre d’y voir plus clair sur les enjeux de la migration HTTPS, sur ses enjeux et sur nos solutions.

Migrer site HTTPS