Publiez vos photos Instagram directement depuis votre ordinateur !

Publiez vos photos Instagram directement depuis votre ordinateur !

Pendant longtemps, le réseau social Instagram s’est défendu de toute administration sur ordinateur ou navigateur. Pour importer leurs photos, utilisateurs lambda ou entreprises devaient passer par leur smartphone, avec toutes les contraintes que cela impose : gestion des multi-comptes, double importation des photos, et on en passe. Heureusement, le géant du numérique a désormais ouvert l’importation d’images vers son service aux navigateurs PC… d’une certaine manière, toutefois, qui nécessite une petite dose de ruse.

Pour être tout à fait honnête, la publication sur PC d’une ou plusieurs photos sur Instagram était déjà possible via l’application Windows 10 dédiée, toutefois amputée de fonctionnalités suivant l’ordinateur ou la tablette utilisée. Toutefois, elle suppose d’avoir les dernières mises à jour de l’OS de Microsoft, et les utilisateurs de Linux peuvent évidemment faire une croix dessus.

Mentez… à votre navigateur web !

L’avantage de pouvoir publier ses photos Instagram directement depuis l’onglet d’un navigateur internet, c’est bien évidemment l’extrême flexibilité de cette méthode. Elle nécessite toutefois un petit ajustement. Si vous ouvrez l’URL de votre page Instagram directement depuis un navigateur internet comme Chrome, Firefox ou Edge, vous allez rapidement être déçus : impossible de faire bien plus que de changer sa photo de profil. C’est qu’il vous manque encore une petite étape : mentir à votre navigateur en lui faisant croire que votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable… est un mobile.

La méthode pour tromper votre navigateur varie quelque peu suivant le navigateur internet que vous utilisez :

  • Avec Google Chrome, appuyez sur la touche F12, puis sur l’icône avec un smartphone ou une tablette dans l’encadré qui vient de s’ouvrir (ou sur Ctrl + Shft + M). Dans la liste déroulante en haut de la page, choisissez un modèle de smartphone.
  • Avec Mozilla Firefox, appuyez sur la touche F12, puis sur l’icône à gauche de la roue crantée dans l’encadré qui vient de s’ouvrir (ou sur Ctrl + Shft + M). Dans la liste déroulante “Aucun appareil sélectionné”, choisissez un modèle de smartphone.
  • Avec Microsoft Edge, appuyez sur la touche F12, puis sélectionnez l’onglet “Émulaton”. Dans la liste déroulante “Appareil”, choisissez un modèle de smartphone.

 

Bien pour dépanner, pas pour maîtriser

Une fois l’affichage sélectionné, il ne reste plus qu’à vous identifier, si ce n’est pas déjà fait, et de scroller jusqu’à arriver sur l’icône “Publier des photos” en forme de caméra. Sélectionnez une image depuis votre explorateur de fichiers, et le tour est joué ! Pour quitter le mode, il suffit d’appuyer de nouveau sur la touche F12.

Pour l’heure, cette méthode a l’avantage de fonctionner sur la majorité des PC existants, et les navigateurs web qui peuvent être utilisés sont bien loin d’être limités aux trois exemples cités. Sans possibilité d’application de filtre, vous pouvez toutefois recadrer et ajouter une description à votre photo – très utile, notamment, pour ajouter une URL complexe à un post, mais c’est à peu près tout. Cette petite astuce a le mérite de dépanner. Et c’est déjà pas mal.

Vous souhaitez gérer les publications de vos pages de réseaux sociaux par rapport à un site existant ou à un nouveau site ? Découvrez nos solutions de Community Management et gestion d’actualités !