Le storyliving : la nouvelle tendance e-marketing

Le storyliving : la nouvelle tendance e-marketing

Si vous suivez, ne serait-ce qu’un minimum, les grandes discussions des stratégies de communication et de marketing, vous avez forcément dû croiser le terme de “storyliving” au moins une fois en ce début d’année 2017.

Du storytelling au storyliving

Ce n’est pas un hasard si de nouvelles tendances marketing, et donc une foule de néologismes le plus souvent tirés de la langue de Shakespeare et des expérimentations outre-Atlantique, débarquent sur le net. Le terme de storyliving se retrouve partout, des réseaux sociaux aux blogs des spécialistes du e-marketing. Loin de l’idée de multiplier des termes pour le simple fait de les multiplier, les évolutions constantes du marché numérique, l’évolution continue des réseaux sociaux et le besoin permanent de se distinguer parmi une concurrence de plus en plus hétéroclite rend quasiment indispensable de savoir identifier les bonnes pratiques du moment. Parmi elles, le storyliving se place, depuis l’hiver 2016 et grâce à des résultats probants, en tête des stratégies marketing indispensables, avec le community management.

Le storyliving tient son essor dans le déclin d’un proche parent stratégique : le storytelling. S’ils possèdent quelques bases similaires, storyliving et storytelling ne doivent pas être confondus. Le storytelling désigne le fait de traiter des expériences d’utilisateurs, de créer histoires et récits autour de la marque plutôt que d’accentuer les mérites de tel ou tel agrément ou avantage de produit. L’idée : créer, en toile de fond, une grande image de marque qui assoit la bonne réputation de celle-ci. Problème : si le storytelling est arrivé, il y a quelques années maintenant, à point nommé pour contrecarrer les techniques de vente traditionnelles et apporter une vague de fraîcheur dans le marketing, la dure loi du temps et de l’usure est passée par là. Le storytelling est désormais un peu vieillot, parce qu’identifié de plus en plus facilement comme tel par les clients et utilisateurs. Le retour de médaille de toute technique miracle, c’est l’épuisement de son filon.

Qu’est-ce que le storyliving ?

Le storyliving se débarrasse de toute élément de contextualisation ou de passé par rapport à la marque, et inscrit sa cible dans le temps présent. Derrière des termes un tantinet vagues, l’idée est d’impliquer les clients par rapport à la marque. Loin d’être une nouvelle lubie créée de toute pièce par les décideurs et les publicitaires, le storyliving découle logiquement (et quasiment naturellement) de l’explosion de nouvelles méthodes de communication et de création de contenu sur internet.

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans l’expansion et la réussite du storyliving. Le cœur de la transformation réside dans un mot de quatre lettres : le live. Avec Snapchat, Instagram, Facebook, Periscope ou même les plateformes de vidéos YouTube et Dailymotion, de plus en plus de créateurs et d’influenceurs se tournent vers les vidéos en direct pour s’adresser à leurs abonnés. C’est ici que se joue la déconstruction complète du storytelling, basée sur une réflexion à court, voire moyen-terme, vers un idéal de spontanéité qui séduit un cœur de cible plutôt jeune.

Le but premier du storyliving est de faire partager l’expérience aux utilisateurs plutôt que de les laisser simple spectateurs des messages qu’ils visionnent. Les premières marques à avoir pris en marche le train du storyliving ont de suite adopté réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéos où l’internaute est le héros, et bien sûr une kyrielle d’outils live : débats participatifs, tutoriels, défis… Des contenus susceptibles d’attirer l’internaute, de l’impliquer, de faire le buzz et en retour, de s’attirer la curiosité du monde entier. En consolidant ses bases communautaires affectives tout en lorgnant avec succès du côté de l’outbound, le storyliving est assurément la tendance marketing majeure de 2017.

PimliCom est une agence de communication digitale. Nous proposons parmi nos services de communication et d’e-marketing des solutions complètes, efficaces et personnalisées et des stratégies de communication web adaptées. Contactez-nous vite pour un devis personnalisé en e-marketing !